A Zonhoven, dans le Limbourg, la fédération flamande des jardins familiaux a réalisé un projet s’appelant De Hoeve. Il s’agit d’une ferme sociale avec des jardins familiaux écologiques et durables. Il y a également des parcelles de jardins familiaux réservées à des locataires handicapés voulant s’intégrer. Ce projet prévoit que les locataires puissent bénéficier d’une aide pour se réinsérer dans le monde du travail, facteur important de la lutte contre la pauvreté. Raisons de ce projet : -Augmentation importante des prix alimentaires -Manque de connaissance pour cultiver et préparer des légumes et des fruits

Le 5 octobre 2012 l’ensemble des jardins familiaux De Hoeve a été inauguré officiellement. En quelques mois un terrain vague a été transformé en un complexe avec 25 parcelles de jardins où des personnes handicapées et d’autres jardiniers peuvent cultiver ensemble des légumes organiques. La CPAS de Zonhoven, l’intercommunale « Limburg.net » et l’asbl » Werkende Handen » ont réalisé ensemble ce projet en coopération avec la commune et l’asbl “ Velt Zonhoven “ (Vereniging voor Ecologisch Leven en Tuinieren) avec le soutien de la Province de Limbourg.

Le projet ne donne pas seulement la possibilité de jardiner ensemble, mais il y a aussi en parallèle un projet d’aide au travail.

En plus des familles peuvent aussi acheter des colis de légumes et de fruits frais.

Le parc de jardins familiaux écologiques et les déchets organiques

“Près de la moitié des déchets consistent en des déchets organiques. Cette partie peut être évitée par un jardinage intelligent et un compostage des déchets ménagers. Le projet jardins familiaux et la formation de personnes de contacts au sein du parc comme maîtres- composteurs, attire l’attention des usagers aussi bien au jardinage qu’à l’utilisation du composte” affirme Hubert Brouns, président de l’intercommunale »Limburg.net ». “Voilà pourquoi l’intercommunale de déchets a soutenu depuis 2008 la mise en place de jardins familiaux. « Limburg.net » a déjà reconnu l’importance sociale du jardinage écologique bien avant que cette tendance est devenue populaire. On peut trouver de tels jardins familiaux écologiques dans les communes de Bree, Genk (Sledderlo et Black Mountain), Houthalen-Helchteren, Kortessem, Neerpelt, Opglabbeek, Peer et Sint-Truiden (2) (Zepperen).”

L’administration communale de Zonhoven a appuyé de tout son poids le projet par la création d’un site de démonstration pour composter les déchets ménagers en mettant l’accent sur les questions pratiques du compostage et en intervenant dans le coût de la construction d’un abri pour les jardiniers. “Les jardins familiaux sont surtout des exemples pratiques, qui permettent aux maîtres-composteurs d’informer activement les résidents pour composter leurs déchets ménagers et de les utiliser aux jardins” a déclaré Kristien Smets, échevin pour environnement de la commune de Zonhoven.

Travail de groupe

Les ouvriers de l’asbl « Werkende Handen » ont transformé en un court lapse de temps un terrain vague dans le Hoeveweg en un magnifique ensemble de jardins familiaux pleins de légumes sains et savoureux. Georges Bos, président de l’asbl » Werkende Handen » a dit: « l’ensemble des jardins familiaux de Hoeve offre également des circuits de travail sous forme d’ une mise à l’emploi social et d’autres initiatives dans le cadre de la lutte contre la pauvreté. Des volontaires amènent leurs familles pour récolter eux-mêmes les fruits et légumes. Ainsi leur aplomb croît en fonction de leurs capacités sociales et communicatives. Cela facilite finalement à terme une transition vers le circuit du travail régulier. » Non seulement l’adjonction d’un projet de formation à l’ensemble de jardins familiaux est unique mais aussi l’attention particulière vouée à deux autres groupes de la société, à savoir les personnes âgées et les handicapés.

Mieke Ramaekers, député pour le bien-être de la province de Limbourg a dit: “Le administration provinciale a investi 12.300 € dans l’ensemble des jardins familiaux. Ces fonds ont permis l’acquisition de bacs adaptés surélevés, permettant à des personnes handicapées de jardiner dans une attitude ergonomiquement correcte. Les voies d’accès ont été spécialement conçues pour les personnes en chaise roulante. Le point le plus fort de ce projet est que des personnes handicapées et valides jardinent ensemble et obtiennent en plus des légumes sains et délicieux”.

Epicerie sociale

En plus des parcelles individuelles de jardins l’on trouve dans cet ensemble également un terrain où des légumes biologiques sont cultivés ensemble par tous les jardiniers-membres pour l’épicerie sociale. « Les légumes qui y sont cultivés seront offerts à terme au grand public par le biais de la CPAS. Tout le monde est le bienvenu à l’épicerie sociale et les personnes qui éprouvent des difficultés financières pour répondre à leurs besoins de base peuvent venir dans cette épicerie sociale et acheter ces légumes à des conditions d’achat spéciales. Ce dernier groupe est renvoyé par la CPAS de Zonhoven et par d’autres associations de coopération.

Il y a également une coopération avec l’asbl Warm Hart » a dit Ria Hendrickx, présidente de la CPAS de Zonhoven.

Kristien Smets conclut: « La commune de Zonhoven se félicite de cette nouvelle initiative sur son territoire. L’établissement d’un lien entre l’association des jardins familiaux et l’épicerie sociale constitue non seulement un catalysateur pour une société durable, mais aussi un début dans la lutte contre la pauvreté. L’association « De Hoeve » est un bel exemple d’un lieu de rencontre où nous sommes à l’écoute de tous les gens de notre société. Ceci donne au projet non seulement une dimension écologique mais aussi un important rôle social “.

Nous espérons continuer et développer encore ce projet .

Pour plus de renseignements vous pouvez contacter la ligue flamande des jardins familiaux sous : info à volkstuin.be

Marieke De Boe