Résumé du projet
Circul’Livre est une organisation de mise à disposition gratuite de livres apportés par les participants. Au-delà de la promotion de la lecture, Circul’Livre est un vecteur de lien social.
Les éléments clés du projet
Date de début du projet : avril 2004 Personnes participant au projet : Initialement, une dizaine de membres du conseil de quartier Bel-Air Sud dans le 12e arrondissement de Paris. Aujourd’hui une centaine de bénévoles dans 11 arrondissements parisiens (conseillers de quartier, membres d’associations ou simples particuliers). Entités publiques associées au projet : Mairies d’arrondissements parisiens Entités privées associées au projet : Associations, Organismes sociaux et para-municipaux Site internet/blog du projet : http://circul-livre.blogspirit.com
L'idée générale
UNE IDÉE TOUTE SIMPLE Circul'Livre consiste à mettre gracieusement à la disposition des habitants, les livres apportés par d'autres, après les avoir estampillés au logo de l’opération. Gratuit, pas d’inscription, pas de délai ni même d’obligation de retour, les participants n'ont d'autre engagement que de remettre à leur tour les livres lus en circulation. Ils peuvent pour cela les rapporter à un point de rencontre, les transmettre de la main à la main ou les abandonner dans un lieu public. UN DOUBLE OBJECTIF Inciter à la lecture et développer du lien social, tels sont depuis sa création en 2004 dans le 12e arrondissement, les deux objectifs de Circul'Livre.
Le contexte local
La participation enthousiaste des habitants et le volume de livres mis en circulation (plus de 30 000 par an) prouvent le succès du projet.
Le point de départ
Faciliter la circulation des livres qui « dorment » sur les étagères des habitants d’un quartier pour créer du lien social entre eux et les inviter à contribuer à la démocratie de proximité.
Comment ça marche
Circul’Livre existe sous plusieurs formes : - des rendez-vous éphémères sur l’espace public : c’est la forme d’origine et celle qui contribue le mieux à la création de liens sociaux dans les quartiers. Son succès tient à la pérennité et régularité en lieu et calendrier de ces rendez-vous - des points d’échange permanents dans des locaux publics, associatifs, voire des commerces - des « boites à lire » en accès libre
Participation et gouvernance
Les structures associatives et les conseils de quartier constituent le meilleur terrain dans lequel Circul’Livre recrute des organisateurs et des bénévoles.
Contribution à la collectivité
Circul’Livre donne accès à la lecture à des personnes qui, socialement ou culturellement ne fréquentent ni les librairies ni les bibliothèques municipales. Loin de le leur faire concurrence, il constitue souvent une porte d’entrée vers ces structures. La convivialité des points de rendez-vous Circul’Livre est pour certains l’occasion de sortir de leur isolement.
Défis et propositions
Le développement déjà évident de Circul’Livre serait accéléré par la disponibilité de locaux de stockage à proximité des points de rendez-vous
Les perspectives du projet
Inciter encore davantage à la participation de bénévoles et à la création de nouveaux points en aidant les organisateurs à accéder à des lieux de stockage et en améliorant la communication sur le projet. Mettre en place de nouvelles formes de points d’accès à Circul’Livre comme des bibliobus circulant dans différents quartiers.